Mégacorporations
Faction Humaniste
Que ce soit pour des raisons idéologiques ou purement utilitaristes, les mégacorporations de la faction Humaniste font front commun pour préserver l'Humanité comme nous la connaissons. Ils voient les avancées de la cybernétique, de la robotique, du clonage et des biomodifications comme un danger, une menace qui risque de compromettre la nature humaine et de transformer le Système solaire en un monde inconnu où ils n'auront plus leur place. Sans être entièrement opposés à la science et à ces technologies, les Humanistes se font les gardiens du principe de précaution, et voient avec méfiance ceux qui présentent l'espèce humaine comme une forme à surpasser.
Faction Transhumaniste
Les membres de la faction Transhumaniste partagent tous la conviction profonde que l'Humanité requiert une révolution technologique. Que ce soit la robotique, la cybernétique ou l'informatique, les mégacorporations transhumanistes voient un avenir où l'être humain se distancie des contraintes biologiques et utilise la technique pour révolutionner le statu quo si précieux pour les Humanistes. Dépendants envers la technologie et déconnectés du monde naturel, les Transhumanistes voient les Évolutionnistes comme leurs rivaux directs, avec qui ils s'affrontent pour forger le futur de la race humaine.
Faction Évolutioniste
Unies par leur relation étroite avec les biotechnologies, les mégacorporations de la faction Évolutionniste s'accordent pour voir dans le vivant un potentiel inexploité pour l'espèce humaine, un miracle trop souvent ignoré ou écarté, pris pour acquis par ceux incapables d'en reconnaître l'importance. Les Évolutionnistes croient que l'Humanité a tout à perdre à tourner le dos aux biosciences, et voit dans les réticences des Humanistes une peur réactionnaire et passéiste que l'espèce humaine doit ultimement dépasser pour évoluer. Toutefois, l'évolution hors de la biologie représente pour les Évolutionistes une thèse dangereuse, qui menace non seulement leur modèle économique, mais également la nature profonde de l'Humanité. L'appartenance au monde organique est pour eux la base de la condition humaine. On ne peut faire confiance à des machines et des programmes qui ne respirent ni ne sentent la vie battre en eux, peu importe à quel point ils ont pu être humains jadis.