L’article « L’esthétisme en jeu » vous a présenté le visuel désiré de notre activité. Mais qu’en est-il de l’audio? Dans un monde cyberpunk, tout personnage a accès à des lecteurs de musique et des haut-parleurs, écouteurs ou puces VR audiovisuelles implantées. Comme joueur, vous avez notre bénédiction pour apporter du matériel audio sur le terrain de jeu, à votre campement ou sur votre personnage. L’équipe d’animation, quant à elle, installera un système de son au bar. Les jeux de rôles Grandeur Nature se déroulant dans un univers convenu, il nous semblait idéal de vous indiquer d’avance quel était le style de musique recherché pour Horizon. Avec cet article, nous espérons que nous serons tous en mesure d’accorder nos violons!
Notre playlist
On adore
Électronique
Le style électronique, à lui seul, représente une très écrasante majorité des musiques populaires du 24e siècle. Les habitants des diverses planètes apprécient particulièrement les styles suivants : « Hard Electro », « Dark Synthwave », « EBSM », « Trance » et certaines dérivations du « hardstyle ». Le synthétiseur et le « beat » sont des sons recherchés qu’on retrouve dans tous les bars et clubs (physiques ou virtuels) du monde d’Horizon. La majorité des DJs préfèrent mettre des musiques plus « hard » et « dark » la nuit venue, tandis que le jour on peut se contenter d’ambiance électronique ou de musique plus mélodieuse, moins axée sur le « beat ».
Ethnique électronique
Les différentes cultures terriennes du 21e siècle se sont côtoyées et hybridées depuis plus de 3 siècles, faisant de l’univers d’Horizon un monde fortement multiethnique (le « racisme » d’Horizon est maintenant plutôt issu à la planète d’appartenance ou à l’origine des personnages). Une certaine forme de fierté des anciens peuples de la Terre, qui se reflète même dans la musique, c’est développé avec le temps. La musique ethnique électronique est extrêmement présente dans les loundges VR et est aussi très utilisée comme musique de fond pour l’aide à la concentration.
Classique
Le style classique est étonnant resté bien présent dans plusieurs sphères sociétales. Il n’est pas rare d’entendre de riches cadres corporatifs (en particulier à Nephilim Trust) écouter du Mozart, Vivaldi ou Handel dans des soirées mondaines ou à leur bureau. Ce type de musique évoque la grandeur et leur statut dans la société. Même les démunis utilisent encore le classique lors des cérémonies funéraires pour évoquer le ciel et la libération de leur statut après la mort. Le classique représente, pour ainsi dire, un monde parfait. Certains l’écoutent aussi pour tenter de guérir une angoisse existentielle due à l’exploration spatiale débridée vers l’inconnu ou due à la vacuité du monde moderne. Pour d’autres groupes, par exemple la Fondation Atlas ou la République Indépendante Martienne, le classique représente plutôt la fierté patriotique, l’histoire ou la conquête militaire.
On tolère
La majorité des musiques au son électronique / techno sont permises à l’activité.
- Synthwave/Retrowave : attention à ce que ça ne sonne pas trop « années 80 »
- K-Pop : éviter à tout prix les musiques trop populaires au Québec
- Blues et Folk (instrumental, pas de chanson populaire)
On refuse
Écouter de tels styles de musique est possible, car il existe encore dans l’univers, mais l’équipe d’animation vous demande de les éviter à moins d’avoir une très très bonne raison de le faire. Ces styles de musique sont perçus comme désuets, pas intéressants, voire désagréables. Écouter de tels styles en public vous méritera bien des regards d’incompréhension, de désapprobation ou de dégoût.
- Rock
- Country
- Pop (de notre époque)
- Jazz
- Disco/Funk
- Rap puriste
- Salsa
- Etc.