Atlas Fondation
Siège Social: Terre
Après la déchéance des États et l'avènement du mégacorporatisme, de nombreux biens considérés comme publiques furent laissés à l'abandon ou vendus aux quatre vents. L'Atlas Fondation se fit alors un devoir d'acquérir une à une toutes les miettes des gouvernements déchus. Monuments historiques, archives nationales, musées, lieux de culte et nombre d'organismes communautaires furent achetés ou mis sous la tutelle de la fondation dans le but de préserver l'héritage de l'Humanité, et de le mettre à profit pour poursuivre la mission de l'organisation : protéger la race humaine de la dépravation morale et sauvegarder les acquis du patrimoine humain face à la déchéance que représentent le transhumanisme et la biotechnologie. La vocation conservatrice de l'Atlas Fondation n'est un secret pour personne, et il est bien connu que la vaste majorité de ses dirigeants sont des moralistes souvent influencés par leur appartenance religieuse. Toutefois, la mégacorporation inspire un sentiment d'appartenance et de collectivité qui n'a d'égal chez aucune autre organisation, lui conférant la loyauté, la confiance et la dévotion de masses de gens en quête d'un but à leur existence. Atlas n'hésite pas un instant à mettre cette influence à contribution pour avancer son agenda et combattre la dégénérescence de l'espèce humaine.
Domaines d'activité
Après des décennies de travail méthodique, l'Atlas Fondation est désormais titulaire d'un quasi-monopole sur le patrimoine historique de l'Humanité, son expertise exclusive sur les artefacts, monuments et archives anciennes ne commençant à être contesté que pour les événements arrivés après le tournant du 21ème siècle. Il n'existe pas un musée, un monument historique ou un ouvrage ancien d'une quelconque importance qui ne soit pas considéré comme la propriété de la Fondation, qui loue des licences d'utilisation ou fait payer des droits d'accès aux sites et informations historiques. Atlas a réussi à capitaliser avec un succès surprenant sur le besoin qu'à l'Humanité de connecter avec son passé, et utilise son expertise pour filtrer et interpréter les grands récits historiques d'une façon qui renforce son message et son idéologie. Ce contrôle total à permis à la mégacorporation de se placer à la tête d'une industrie touristique florissante, vendant souvent une version idéalisée ou glorifiée du passé de l'Humanité, où la Terre est présentée comme un paradis perdu dont il faudrait restaurer l'Âge D'or.
L'Atlas Fondation est un acteur majeur dans l'industrie des divertissements, en particulier en ce qui concerne le cinéma et les jeux vidéos. Toutefois, les productions culturelles de la mégacorporation ne se limitent pas à des histoires de chevaliers, de figures historiques ou de dieux antiques, bien que le monopole d'Atlas sur les histoires anciennes soit clairement mis à profit de cette façon. Au contraire, les films et les jeux d'Atlas se situent aussi dans des fictions plus contemporaines, où les personnages sont souvent dépeints comme des héros protégeant l'Humanité contre des menaces extraterrestres, d'horribles mutants ou des révoltes d'androïdes sans pitié.
Le culte du héros et les valeurs défendues par l'Atlas Fondation culminent souvent dans leur département militaire, qui recrute avec zèle à travers les autres services fournis par l'entreprise. Organisées en brigades portant des noms de dieux ou de peuples guerriers anciens, les troupes d'Atlas couvrent un large éventail de spécialités allant des services de sécurité privée au contrôle de foule ou à l'infanterie mécatronique. Si la corporation n'est généralement pas connue pour son expertise technologique, ses armures mécanisées sont à l'avant-garde de la concurrence et représentent l'équipement iconique de ses forces d'élite. Les combattants de la Fondation sont réputés pour leur belligérance et leur enthousiasme au combat, et l'efficacité des méthodes de recrutement de la mégacorporation en font les troupes les plus facilement remplaçables du Système solaire, une recrue d'Atlas étant moins coûteuse à déployer que même les androïdes les plus basiques.
Les opérations de charité de l'Atlas Fondation sont extrêmement étendues, en faisant le principal dispensaire de services d'aide et d'assistance pour les populations précaires. L'organisation offre logement, écoute et soutien aux démunis, qu'ils soient aux prises avec des problèmes de dépendance, de maladie mentale ou simplement sans emploi et dans le besoin. L'aide offerte passe généralement par l'inscription à un programme dit d'hygiène de vie offert par la mégacorporation, lequel implique souvent d'emménager dans un des complexes d'habitation administrés par la Fondation. Ces véritables villages corporatifs offrent un environnement contrôlé et sécurisé pour aider à la réintégration des clients comme membres actifs de la communauté humaine. Atlas rentabilise généralement l'assistance offerte en impliquant les individus visés dans ses autres activités économiques comme stagiaires, ou en encourageant la production de bien artisanaux authentiques dans les complexes d'habitation. Un pourcentage élevé des personnes soumises au programme de charité de l'Atlas Fondation choisissent ultimement de demeurer dans la périphérie de la mégacorporation, que ce soit comme employés, sous-traitants, ou bénévoles.
Là où jadis les grandes églises organisaient la foi de leur dévot, l'Atlas Fondation fait désormais office d'intermédiaire. La Fondation a sauvé de la destruction ou de l'oubli nombre de sites et textes religieux, et s'est progressivement imposée comme le patron de la spiritualité humaine. Unissant d'innombrables cultes sous sa bannière, Atlas oeuvre depuis des décennies à défendre l'unité de la Foi contre les masses athées et avilies par la technologie et ses débordements contre nature. Agissant comme un pacificateur, Atlas a progressivement contribué à atténuer les frictions entre les croyants du Système solaire, qui sont aujourd'hui unis par la croyance commune en une spiritualité et un ordre sacré plus grand que l'Humanité. Non sans ressemblance avec les grandes églises du passé, la mégacorporation tire d'immenses profits des dons des fidèles des diverses branches de la Foi, chaque culte contribuant à subventionner la Fondation pour qu'elle poursuivre sa mission de sauver l'âme de la race humaine.
Projet Horizon
Politique
Relations Idéologiques
- Allié(s):
- Alpha-Solaris Initiative
- Partenaire(s):
- -
- Neutre(s):
- Groupe Insta-Vie, Kanopi Alliance
- Adversaire(s):
- République Indépendante Martienne, Goodman Industries, APEX Solutions
- Ennemi(s):
- Nephilim Trust, Projet Ascension, Chrysalide Ltd.
Relations Économiques
- Allié(s):
- Groupe Insta-Vie, Alpha-Solaris Initiative
- Partenaire(s):
- -
- Neutre(s):
- Kanopi Alliance, Nephilim Trust, République Indépendante Martienne, Goodman Industries, Chrysalide Ltd.
- Adversaire(s):
- APEX Solutions
- Ennemi(s):
- Projet Ascension