Selon les règles de décorum d’Horizon, les fusils Nerf doivent être esthétiquement modifiés de manière à ce qu’il n’ait pas l’air d’un jouet pour enfant. Par exemple les zones oranges, bleues et rouges présentes sur le fusil doivent être peinturées et les logos doivent être camouflés.
N’ayez crainte, peinturer un Nerf est un projet accessible à tous et facile à réaliser. Toutes les étapes présentées dans cette page peuvent être réalisées dans une demi-journée! Nous vous présenterons, dans cet article, la modification d’un Nerf « Mediator ».
Démontage du fusil
Retirez toutes les vis, normalement accessibles d’un seul des côtés du fusil. Conservez-les dans un contenant pour ne pas les perdre. Si certaines vis sont différentes, notez leur emplacement sur le fusil. Ouvrez votre fusil. N’ôtez rien pour le moment! Prenez le temps de prendre une photo de toutes les pièces. Cela vous permettra de réassembler facilement votre Nerf plus tard. Notez bien la position des petites pièces et ressorts nécessaires au bon fonctionnement du mécanisme. Éventrez maintenant la bête: démontez, retirez et conservez toutes les composantes internes qui ne doivent pas être peinturées.
Sablage des pièces
Il faut préalablement sabler chaque surface pour que la peinture adhère au plastique. Il s’agit aussi d’un bon moment pour retirer les logos Nerf sur fusil. Vous pouvez utiliser un « Dremel » (outil rotatif) ou une lime à métal pour gruger et sabler les logos extrudés, ou de l’Epoxy Putty pour remplir des logos renfoncés. Le reste des surfaces peuvent être préparées avec un simple papier sablé. Le tout doit être nettoyé à l’aide d’alcool à friction et de papiers essuie-tout pour retirer toutes particules et gras de doigts avant l’application de la peinture.
Ruban à masquer
Couvrez toutes les surfaces qui ne doivent pas être recouvertes de peinture. Cette étape, bien que très fastidieuse, est la plus importante: plus le découpage des régions à couvrir de peinture sera bien fait, meilleur sera le résultat. N’oubliez pas de peser fort sur le ruban lorsque vous l’appliquez: cela empêchera la peinture de « baver » en dessous du ruban.
Peinture aérosol
Installez-vous à l’extérieur ou dans un endroit bien aéré. Si vous le pouvez, accrochez vos pièces avec des cordes ou fils métalliques. Cela vous permettra d’avoir un accès facile à toutes les surfaces à peinturer. Sinon, il est aussi possible de s’installer sur une surface plane et de retourner les pièces lorsqu’il est nécessaire de peinturer l’autre côté.
Comme peinture, nous recommandons les cannes de marque « Rust-oleum » et « Krylon Fusion Plastique ». Appliquer 2 fines couches de primer de couleur neutre (blanc, gris, noir) pour uniformiser les couleurs. Puis, appliquer les couleurs désirées (ex: argent métallique) aux endroits désirés. 2-3 autres couches devraient faire l’affaire, dépendamment de la couleur. Pour chaque couche, n’appliquez pas une grande quantité pour éviter les coulisses. Lisez les instructions sur la canne de peinture pour le temps d’attente entre les couches.
Retrait du ruban à masquer
C’est le temps de voir le résultat de votre peinture! Retirez le ruban à masquer.
Accents et couches protectrices
Pour améliorer le décorum de votre arme et la rendre plus « réelle », rien de mieux que l’ajout de détails et d’accents. Si vous voulez que l’arme ait l’air plus usée (« weathering »), ajoutez des notes d’usure ici et là sur votre arme. Une de nos techniques préférées est d’utiliser une peinture argent ou un marqueur permanent argent. En appliquant la peinture puis en la brossant rapidement, on obtient un fini particulier qui donne l’impression que la peinture s’est retirée avec l’usure et que le métal est visible. Il est aussi possible de peinturer des boulons et autres accents sur le fusil. C’est aussi un bon moment pour renforcer les traits du fusil avec des touches de noir ici et là.
Après avoir ajouté les derniers détails, appliquez 2 couches de « clear coat » (peinture transparente en aérosol) sur le fusil pour sceller et protéger votre peinture colorée. Lors de l’achat de votre clear coat, notez bien le type de fini (mat, semi-mat, lustré, etc.) car c’est celui-ci qui paraîtra à la fin.
Assemblage et accessoires
Ré-assemblez votre fusil en consultant les photos que vous avez prises lors du démontage. C’est le temps d’admirer votre oeuvre! Plusieurs accessoires sont disponibles pour les fusils Nerf. On trouve plusieurs clips noirs en ligne (plutôt qu’orange). On trouve aussi des crosses pour Nerf en ligne, compatible avec plusieurs modèles.