L’Univers de jeu d’Horizon est un univers dystopique, dans un futur dominé par le capitalisme sauvage et les mégacorporations. Nous souhaitons créer un jeu dynamique et évolutif où les joueurs seront « challengés » par des défis, confrontés à des situations imprévisibles et sans cesse poussés par leurs ambitions personnelles et nous désirons implanter à Horizon une ambiance unique, où l’équilibre du « Joueur versus Joueurs » et du « Joueurs versus Ennemis » sera dicté par plusieurs concepts fondamentaux.
La compétition
Éviter l’homogénéisation des groupes pour améliorer le Jeu
Pour l’équipe d’Horizon, notre objectif par rapport aux dynamiques de groupe est de créer une activité où les joueurs sont poussés à échanger avec les autres, à entrer en rivalité pour des récompenses, mais aussi à collaborer lorsqu’il le faut. Cela se traduit en jeu avec le fait que votre personnage ne s’est surement pas engagé « en groupe » pour le Projet Horizon: s’il a fait quelques connaissances avec les autres colons ou s’il reconnaît peut-être des visages qu’il a connus par le passé, il souhaite avant tout pousser son propre agenda. Dans ce futur dystopique, on fait peu confiance et s’il est commun de former des alliances, on ne sait jamais quand l’autre va nous trahir. Parfois même, un ennemi issu d’une autre corporation sera un meilleur allié temporaire qu’un membre de son groupe, lequel pourrait plus facilement rafler le fruit de vos efforts pour atteindre la promotion souhaitée.
Chaque personnage, s’il est lié irrévocablement à sa mégacorp, est avant tout poussé par ses propres ambitions personnelles. Qu’il ait été envoyé sur Horizon-C contre ou avec son gré, il ne peut que profiter de cette opportunité pour tenter d’atteindre des objectifs qu’il lui sont propres. Il est donc important pour nous que chaque participant garde en tête que notre jeu est centré autour de participants individuels et en compétition aussi bien entre factions qu’entre mégacorporations, mais aussi à l’intérieur de leur corporation. Nous ne souhaitons pas des groupes mégacorporatifs unis où chacun connait la fiche, les objectifs et les secrets des autres. Nous croyons que notre vision permettra non seulement d’éviter le »powergaming », mais également d’encourager plus d’interactions et de rivalité en-jeu avec les autres personnages! La compétition n’est pas pour nous une fin en soi, mais plutôt une opportunité de stimuler le roleplay et les échanges en jeu.
Dans un même ordre d’idée, Horizon ne sera pas un Grandeur Nature où les joueurs se retrancheront dans des camps armés pour se tirer dessus: nous souhaitons une interaction PVP plus subtile, à l’image d’une guerre froide où chacun se méfie de l’autre, mais ne peut l’affronter en face. Cela vous poussera à interagir avec les autres corporations, même de factions rivales, mais toujours avec prudence, car vous ne pouvez réellement leur faire confiance. De même, il vous faudra faire preuve d’ingéniosité pour nuire aux plans de vos rivaux, la violence brute ne pouvant être déployée si aisément.
Dans cette atmosphère de compétition à multiples nivaux, les échanges de faveur, les trahisons et les coups bas seront, nous l’espérons, chose commune. Néanmoins il faut rester prudent et discret, car la Commission Trilatérale et les hautes directions corporatives veillent au grain. S’ils ne peuvent pas trouver toutes les enveloppes brunes et démasquer tous les complots, il serait dommage que cela tombe sur vous.
La collaboration
Pour créer les occasions d’interagir avec les autres joueurs
Néanmoins, il serait suicidaire pour un voyageur de rester à l’écart et de ne former aucune amitié! Durant le voyage, il est fort probable que vous vous soyez trouvé des coéquipières ou des alliés au sein de l’équipage et des autres colons. Et ce particulièrement au sein de votre mégacorp; après tout, vous avez été engagés ensemble pour un objectif commun. Cela se traduit hors-jeu par les gens qui forment votre groupe ou avec qui vous souhaitez jouer au sein de votre faction. De multiples quêtes et occasions vous seront données lors du GN pour vous pousser à échanger des ressources, collaborer, partager des informations et vous soutenir lors des combats et défis de la colonisation. De plus, les rivalités inter-factions sont fortes. Bien que tous les personnages n’aient pas nécessairement une croyance aveugle en l’idéologie de leur compagnie, les préjugés et rivalités sont souvent tenaces et il est préférable de ne pas trop ouvrir sa garde à ses adversaires directs.
Allégeances multiples
Soi-même > Superviseur direct \ Mégacorporation \ Collègues \ Faction \ Origine
Il est très important pour notre équipe d’insister sur l’importance des allégeances multiples et du jeu individuel. Que votre personnage soit une carriériste obsédée par son avancement corporatif, un idéologue fasciné par le grand projet de sa mégacorporation, un simple travailleur qui essai de rester aussi intègre que possible malgré les circonstances ou une joueuse d’équipe désireuse d’être appréciée de ses collègues, l’allégeance principale de votre personnage devrait toujours être envers lui-même, ses valeurs et son propre agenda. Tout groupe devrait être animé par des tensions interpersonnelles entre des individus dont les objectifs, les méthodes et les priorités diffèrent, mais qui peuvent se rejoindre grâce à certaines allégeances communes. Nous ne pouvons pas assez le répéter, mais la dernière chose que nous voulons voir pour Horizon est l’apparition de groupes parfaitement unis, homogènes et hermétiques. Nous sommes une activité où l’individu est l’acteur principal, même s’il est contraint d’évoluer dans une structure et de naviguer des hiérarchies parfois autoritaires, et même (et surtout) si les autres joueurs de son groupe sont ses amis. Lorsqu’il est temps de jouer en équipe, cela devrait toujours être en raison d’un objectif spécifique qui rejoint votre personnage (survivre en léchant les bonnes bottes, avoir une promotion convoitée, couper l’herbe sous le pied de la corporation qu’il déteste, en apprendre sur un mystère qui l’obsède, obtenir une faveur, etc.).
Les quêtes
Une animation active qui créera du jeu
Dans notre précédente activité de GN, nous nous sommes surtout démarqués par la cohérence et l’intensité de nos quêtes, ainsi que de la quantité impressionnante de nos animations personnalisées. À Horizon, notre énergie et notre créativité seront concentrées sur des quêtes plus larges pouvant se situer dans plusieurs axes: faction, mégacorporation, groupe, origine, profession, mais aussi sur l’exploration et la compréhension de la planète en général. Plusieurs d’entre elles seront inspirées de vos propres historiques de personnage. De multiples objectifs seront créés pour permettre aux participants de collaborer ou de compétitionner pour obtenir les récompenses associées. C’est grâce à la présence d’un réseau large de quête que nous espérons créer du jeu et inciter nos joueurs à s’intéresser à notre univers et aux personnages qui l’habitent, qu’ils soient joués par des joueurs ou des PNJs.