Informatiques
Informatique - 2 Exp
Vous êtes plus doué que la moyenne en informatique. Vous pouvez utiliser l'Extranet pour effectuer des recherches de précision. Votre compétence en informatique vous confère le potentiel de collecter des renseignements précis sur des sujets de nature publique après seulement 10 minutes de recherche. Vous pouvez effectuer une telle recherche un maximum de 2 fois par événement.
Alter-Ego Virtuel - 4 Exp
Prérequis: Informatique
Vous avez une présence virtuelle significative à travers divers avatars et comptes personnels. Votre aisance sur les serveurs de réalité virtuelle et l'Extranet vous confère 1 action de Downtime supplémentaire, qui doit se dérouler en ligne où être entièrement de nature informatique (ex. Programmation). Vous bénéficiez également d'identités alternatives (maximum 2 autres) vous permettant de communiquer numériquement de façon anonyme, ou bien sous des pseudonymes de votre choix (par courriel, demander à l'organisation vos pseudonymes à l'avance pour obtenir une adresse Extranet pour ceux-ci sur le jeu).
Programmation - Innovation - 4 Exp
Prérequis: Informatique
Vous êtes formé pour écrire des programmes informatiques, et êtes capable de produire des logiciels variés. Certains de ces logiciels sont nécessaires à la création d'améliorations d'équipement, d'implants cybernétiques et de machines, tandis que d'autres peuvent servir à augmenter les performances d'un androïde ou d'une IA, à sécuriser des données ou à assister les pirates informatiques. Consultez la page Équipement pour une liste d'équipements reliés à cette compétence.
Cyberpsychologie - 2 Exp
Prérequis: Programmation, Psychologie
Vous êtes un spécialiste de l'Intelligence Artificielle et êtes formé pour détecter et traiter les anomalies comportementales chez les androïdes, les IAs et les consciences numérisées. Avec une séance de diagnostic, vous êtes en mesure de repérer des corruptions de données, troubles cyberpsychologiques, virus ou même des blocages secrets enterrés dans le programme du sujet. Vous êtes également capable de réparer les dommages causés par ces conditions avec des séances de maintenance et en utilisant certains programmes. En plus de traiter les conditions de type Psychologie spécifiques aux IA, androïdes et cyborgs, cette compétence est également nécessaire pour installer certaines augmentations et améliorations.
Piratage simple - 4 Exp
Prérequis: Informatique
Vous êtes un escroc informatique et êtes capable d'accéder aux données contenues dans le matériel informatique pour en extraire des informations confidentielles et mots de passe. Vous êtes ainsi en mesure d'accéder à des comptes bancaires et d'effectuer des virements illicites. Le piratage d'une cible se déroule selon les étapes expliquées dans le Sous-Système de Piratage. Vous pouvez aussi contourner les sécurités biométriques d'équipement issues de Protection matérielle pour une durée de 1 heure après un roleplay de 5 minutes, et déverrouiller certaines serrures électroniques. Vous n'êtes toutefois pas capable d'affecter les IA et les cyborgs, ou de contourner les mesures de sécurité avancées. Vous pouvez aussi utiliser un usage de la compétence Informatique pour détecter si un personnage est actuellement protégé par des logiciels pare-feu.
Piratage opaque - 4 Exp
Prérequis: Piratage simple, Contact illicite
Cette compétence améliore Piratage simple. Par un savant usage de proxy, de miroirs et d'autres outils accessibles par le biais de vos contacts illégaux, vous êtes passé maître dans l'art d'échapper aux forces de l'ordre. Vous pouvez ainsi effectuer plus de virements illicites sans risque, et dérober des montants plus copieux. Le risque d'être détecté par les autorités est réduit à 1% (voir le Sous-Système de Piratage). Vous pouvez également transférer unilatéralement des fonds dans un compte tierce de façon anonyme et impossible à retracer.
Piratage avancé - 6 Exp
Prérequis: Piratage simple
Vous êtes un virtuose du piratage et vos talents vous permettent de vous mesurer à des protections qui feraient reculer des pirates moins expérimentés. Même les IA et les sécurités uniques aux implants cybernétiques sont à votre portée, vous permettant désormais de vous en prendre aux Androïdes et aux Cyborgs. Aucun système de sécurité ou serrure électronique n'est au-delà de vos talents, et vous pouvez utiliser des Virus (voir page Programmation) pour causer des effets ''Piratage : Condition'' à long terme après 15 secondes de contact avec votre cible. Vous pouvez également libérer une pièce d'équipement de tout effet issu de la compétence Protection matérielle après 30 minutes de travail pour annuler les protections installées, ou en utilisant une action de Downtime.
Piratage de combat - 4 Exp
Prérequis: Piratage avancé
Vous êtes entraîné à employer vos compétences de pirate informatique dans le feu de l'action et êtes plus efficace dans vos attaques contre les cibles sensibles au piratage. Il vous est possible de causer des courts-circuits, des bugs et des effets handicapants sur une cible à distance. En tout temps lors du piratage, vous devez faire un roleplay actif de piratage (Ex: il n'est pas possible d'utiliser une arme à feu en même temps que pirater). Après avoir pointé un laser sur une cible pendant 5 secondes continues (vous devez voir le point du laser), vous pouvez infliger l'effet "Piratage! 1 choc!". Cette action vous donne accès aux systèmes que vous piratez. Après avoir pointé un laser sur la même cible un autre 5 secondes, vous pouvez alors infliger un des effets suivants:
- Cyborgs et Androïdes : "Piratage! Implants défectueux pendant 1 minute !" (défectueux + effets variables supplémentaires selon les implants, plus de détails sur la page Équipement, section Cybernétique ou Robotique)
- Cyborgs et Androïdes : "Piratage! 4 choc!"
- Androïdes : ''Piratage! Contrôle ! [ordre simple] pendant 1 minute !'' (ex. : ''reste immobile'', ''attaque tes alliés'', ''protège-moi'', etc.)
Le premier effet ("Piratage! 1 choc!") peut être effectué autant de fois que désiré, tant que la cible soit pointée 5 secondes à chaque reprise. Les autres effets doivent toujours être précédés de cet effet initial, et aucun ne peut prendre effet plus d'une fois par cible par combat. Par exemple, il est impossible d'infliger l'effet ''Piratage ! 4 choc !'' à répétition. Cette compétence permet également d'utiliser le pointeur laser pour télécharger des Virus sur des victimes à distance. Le laser doit être pointé pendant 30 secondes pour infliger l'effet ''Piratage ! Condition !'' associé au Virus, et ce, avec les mêmes contraintes que pour les autres usages de cette compétence.
Advenant qu'il vous soit impossible de voir votre pointeur laser en raison de la luminosité ambiante, cette compétence peut tout de même être utilisée, mais requiert 10 secondes de visée plutôt que les 5 secondes normallement demandée. Vous devez aussi demeurer à moins de 10 mètres de la cible. L'effet est brisé si la cible quitte votre champ de vision, comme en se cachant derrière un mur.
Cryptographie - 4 Exp
Prérequis: Piratage simple, Programmation
Vous êtes un expert de la cryptographie et des informations protégées. Vos talents vous permettent de décrypter des informations secrètes et privées tout en vous protégeant des intrusions illicites. Lorsque vous utilisez la compétence Informatique, vous êtes en mesure d'obtenir des informations sur l'Extranet qui seraient normalement privées ou restreintes (ex: dossier criminel, dossier corporatif, biographie confidentielle, etc.). La cible de cette recherche informatique peut être un autre personnage-joueur ou un personnage de notoriété publique (ex: PNJ), une organisation, un lieu, etc. Vous pouvez également consulter les courriels d'un personnage que vous avez piraté avec Piratage simple, plutôt que l'effet habituel de la compétence (voir le Sous-Système de Piratage). Cette compétence est également nécessaire pour décoder des informations encryptées pouvant être trouvées en-jeu. Vous pouvez également sélectionner un Programme Pare-Feu spécifique de la liste de Programmation. Vous bénéficiez des effets de celui-ci comme si vous l'aviez activé au début de l'activité, pour représenter passivement les effets de votre expertise en matière de sécurité informatique. Il ne s'agit pas d'un bonus permanent: une fois le Pare-Feu utilisé ou détruit, il ne réapparaîtra qu'au début de la prochaine activité.