Ligne du temps
21e siècle
2040-2055: Crise des réfugiés climatiques
Des événements météorologiques extrêmes, de même que la hausse du niveau des océans, causent des déplacements de population sans précédent. Catastrophes naturelles, effondrements écologiques, famines, épidémies et sécheresses déstabilisent de nombreuses régions vulnérables et les pays avoisinants sont aux prises avec des crises de réfugiés massives qui escaladent parfois en conflits armés localisés.
2049: Première colonie martienne
Une première colonie scientifique est instaurée sur Mars, en partenariat initial entre l'Agence spatiale chinoise et un consortium privé dirigé par la corporation SpaceX. D'autres stations scientifiques se multiplient lentement sur la planète avec un succès mitigé en raison de l'hostilité de l'environnement local et du manque de financement. Néanmoins, la colonie croît lentement au fil des décennies, alors que le rêve d'un nouveau départ attire nombre de colons en quête de défi.
2051: Début de la bio-ingénierie humaine
Les moratoires sur le développement des technologies de bio-ingénierie humaines sont levés à la suite d'un accord transnational sur le développement scientifique et les pressions des élites économiques. Un marché élitiste se développe rapidement pour le clonage d'organe à vocation médicale et la création de ''designer babies'' pour les plus riches.
2058-2067: Guerres de l’eau
Une série de conflits localisés éclatent à travers le globe sur la question de l'accès aux sources aquifères et le contrôle de l'eau douce, causant des tensions grandissantes au Proche-Orient, en Afrique subsaharienne, dans le Sud de l'Europe, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est. Plusieurs régimes fragilisés s'effondrent complètement pendant les affrontements et sombrent dans le chaos.
2059: LucyMD
Le premier androïde pleinement humanoïde est révélé au public après avoir passé le Turing Test avec brio. LucyMD est utilisée comme ambassadrice par un consortium de firmes de robotique et d'intelligence artificielle pour tenter de mousser l'investissement en recherche. Les coûts de production pour des androïdes du niveau de LucyMD sont encore trop prohibitifs pour la commercialisation. Les premiers questionnements éthiques concernant les droits des IA apparaissent dans l'espace public.
2060-2075: Crise énergétique mondiale
L'épuisement exponentiel des réserves mondiales de combustibles fossiles et d'uranium, combiné avec la demande croissante pour des procédés industriels énergivores tels que la désalinisation de l'eau de mer, cause une crise énergétique globale. La crise est amplifiée par la destruction de gisements précieux en raison des Guerres de l'eau, causant une hausse généralisée des prix, des pénuries systématiques et un effondrement économique mondial.
2061-2069: Montée des autoritarismes
Les gouvernements mondiaux sont remplacés par une série de régimes autoritaires, dictatoriaux ou technocratiques. Après plusieurs coups d'État, réformes et conquêtes territoriales, les démocraties libérales deviennent marginales sur Terre, et une course aux armements s'amorce entre les États pour prendre contrôle de ressources naturelles de plus en plus rares.
2062: Débuts de l’Atlas Fondation
Un important lobby conservateur transnational voit le jour, rassemblant des oeuvres de charité, ''think tank'' et autres groupes d'intérêt conservateurs à travers le globe. L'Atlas Fondation exerce une influence marginale, mais persistante sur les gouvernements à travers le monde.
2074-2079: Troisième Guerre Mondiale
Les tensions territoriales causent une escalade de violence et l'intervention des grandes puissances sur plusieurs fronts, entraînant le monde dans un conflit généralisé. Une guerre extrêmement mortelle et multidirectionnelle s'en suit. On voit l'usage de bombes atomiques dites ''tactiques'' se normaliser sur les champs de bataille de la planète, et plus d'une dizaine de villes majeures sont entièrement rayées de la carte. Le conflit se conclut par une trêve et l'établissement d'États neutres démilitarisés indépendants des grandes puissances, maintenant mal en point. L'Afrique subsaharienne, l'Amérique latine et le sous-continent Indien comprennent la majorité de ces nouveaux États.
2075-2105: Dénatalité
Après des décennies de déclin des taux de fertilité, l'Humanité est confrontée à une crise de la natalité et à la dépopulation. La situation semble s'expliquer par un mélange de pressions économiques sur les familles et des niveaux de pollution chimique et radioactive jamais égalés.
2076: Groupe Insta-Vie
Dans un mouvement de capitaux sans précédent dans l'histoire humaine, une dizaine de corporations transnationales de premier plan s'unissent dans une succession rapide de fusions et d'acquisitions. Le nouveau conglomérat corporatif rassemble des entreprises de télécommunication, des groupes médiatiques, des compagnies de crédit personnel, des compagnies d'assurance et des entreprises pharmaceutiques et cosmétiques. Les analystes économiques dépeignent la naissance d'une nouvelle forme d'entreprise, la mégacorporation, dont le pouvoir et l'influence sont sans précédent. La création du Groupe Insta-Vie fait pression sur le reste de l'économie mondiale, forcée à se consolider de la même façon.
2082: Émergence des Synthétiques
Développement des premiers humains synthétiques en réponse à la crise de la main d'oeuvre. Plusieurs entreprises biotechnologiques offrent des régiments de travailleurs à croissance rapide qui sont déployés dans des industries clés, qu'il s'agisse du domaine militaire, des soins aux patients ou du travail manuel. Une grande controverse émerge quant aux droits de ces humains artificiels, qui tombent dans un vide juridique.
2088: Goodman Industries
Les plus grandes entreprises de commerce au détail et de vente en ligne fusionnent avec les titans du secteur minier. De nombreuses entreprises manufacturières fragilisées sont achetées en succession rapide, incluant les entreprises de robotique, qui sont immédiatement intégrées avec une place centrale dans la nouvelle mégacorporation, et financées à grande échelle. Goodman Industries voit le jour.
2096: Nephilim Trust
Les titans de l'oligopole financier mondial fusionnent à leur tour face à la déstabilisation économique issue de l'émergence des mégacorporations. Les banques et firmes boursières orchestrent une campagne d'acquisition hostile des entreprises florissantes du secteur biotechnologique, de même qu'une partie importante du secteur médical. Nephilim Trust voit le jour et devient immédiatement la plus grande puissance économique mondiale, la première mégacorporation à surpasser les grandes puissances étatiques. Plusieurs villes et quartiers clôturés sont construits pour rassembler les cadres de la corporation géante.
22e siècle
2101: Découverte de la fusion nucléaire
Un consortium scientifique public publie des travaux détaillant le premier prototype stable de réacteur à fusion. Les plans du réacteur sont diffusés en accès libre dans un effort pour aider l'espèce humaine à prospérer et laisser les années sombres du 21ème siècle derrière elle. La technologie révolutionne le domaine de l'énergie et offre finalement une solution durable au cycle des crises énergétiques.
2105-2120: Nouveaux joueurs
Un par un, d'anciens états du Sud global émergent sur la scène internationale comme de nouvelles puissances capables de rivaliser avec les grandes puissances du 21ème siècle. Avantagés par des infrastructures modernes construites après la révolution énergétique de la fusion, ces états africains et sud-américains ont le vent dans les voiles et des frictions émergent rapidement avec les vieilles puissances qui s'accrochent à leur influence.
2107: Essor des Androïdes
Le premier androïde destiné à la commercialisation de masse est lancé par Goodman Industries, au côté d'une nouvelle gamme de robots d'assistance personnelle. Il devient plus commun de voir des androïdes dans les rues des métropoles, et ces derniers sont d'un réalisme saisissant, ce qui cause un malaise profond chez une grande part de la population.
2112: Droits civiques pour les synthétiques
Après des années de militantisme, les groupes de défense des droits des humains synthétiques parviennent à sécuriser une identité juridique pour les humains artificiels et les clones, avec la collaboration tiède de Nephilim Trust. Le statut de ''mineur'' fait son apparition dans les textes de loi à travers le globe, conférant certains droits fondamentaux aux synths. La présence d'une nouvelle alternative sous la forme de nouveaux androïdes à bas prix semble avoir grandement facilité la transition.
2114-2132: Guerres robotisées
Des conflits locaux entre vieilles et nouvelles puissances sur la question des ressources naturelles voient les premiers déploiements de forces principalement composées de drones et d'androïdes. Après des années de domination totale des combattants robotiques sur les champs de bataille, le conflit révèle plusieurs problèmes inusités face à l'utilisation de forces robotisées, dont la vulnérabilité au piratage et aux contre-mesures électroniques, ainsi que la difficulté d'improvisation en situation d'imprévu. Les innovations issues des Guerres robotisées nuancent le mythe de la supériorité absolue des androïdes, et mettent fin à l'idée d'une obsolescence complète des soldats humains sur les théâtres d'opérations militaires.
2116: Propulseurs à fusion
Yasmin Kowaleski, ingénieure turco-polonaise, développe le premier prototype de propulseur à fusion destiné au vol spatial, capable de réduire drastiquement le temps nécessaire pour voyager à travers le Système solaire. L'ingénieure émérite se fait dérober les plans de son prototype par un assistant de laboratoire, qui vend l'innovation au plus offrant à divers gouvernements.
2117-2154: Course vers l’espace
Confrontés au manque de ressources naturelles, les gouvernements du monde se lancent dans une ruée vers l'espace. Grâce aux nouveaux propulseurs à fusion, des prospecteurs explorent le Système solaire et des colonies minières sont établies dans la ceinture d'astéroïde et au-delà, partout où les gisements sont prometteurs. La colonisation de Mars s'accélère et attire des experts de nombreuses disciplines, la perspective d'une planète vierge attirant vague après vague de pionniers.
2119-2133: Alpha-Solaris Initiative
Avec l'assistance de leur récente recrue Yasmin Kowaleski, une jeune entreprise martienne spécialisée en terraformation émerge sur les marchés comme une joueuse incontournable de la course vers l'espace. Le propulseur Exodus II, une version améliorée du prototype de propulseur à fusion développé par Kowaleski, place Alpha-Solaris Initiative comme un acteur majeur dans le domaine aérospatial. En un peu plus d'une décennie, l'entreprise se diversifie et achète la concurrence, jusqu'à émerger comme la première mégacorporation martienne, un titan industriel et colonial.
2141: Apollo prospère
La principale ville lunaire, Apollo, connait un boom économique sans précédent avec la course vers l'espace, devenant le principal astroport du Système solaire. Goodman Industries décide d'y déménager son siège social afin de prendre en main le transport de marchandise et de matériaux entre les marchés terriens et les colonies extérieures.
2154: Déclaration de Mariner
Quatre-vingt-cinq ans après l'établissement de la première colonie martienne, Mars déclare son indépendance de la Terre et un gouvernement élu saisit tous les biens issus des entreprises et États de la planète bleue. La République Indépendante Martienne (RIM) entreprend une course aux armements alors que plusieurs gouvernements terriens refusent de reconnaître la souveraineté de la planète et envisagent une invasion. La capitale martienne est établie dans la populeuse ville de Mariner, dans le canyon équatorial de Marineris.
2154-2190: Émergence des Ceinturiens
L'hostilité de Mars cause un embargo de diverses colonies de la ceinture d'astéroïdes. Coupées de leur ravitaillement et sans possibilité de franchir le blocus martien, elles sont forcées de survivre par elles-mêmes pendant des périodes de temps prolongé. L'isolement, combiné avec les changements biologiques causés par la faible gravité, cristallise les Ceinturiens comme une société distincte et en rupture avec les habitants des planètes. Cette nouvelle identité culturelle commence à se répandre à partir de la capitale ceinturienne de Cérès.
2159: Bataille de Phobos
Une coalition de gouvernements terriens envoie une flotte spatiale en direction de Mars. La première grande bataille spatiale de la postmodernité se conclut par une victoire décisive de la part de la flotte souveraine martienne, qui embusque les vaisseaux terriens à proximité de la lune Phobos. Face à la puissance militaire inattendue de l'ancienne colonie, les gouvernements terriens sont vite contraints de se plier aux termes de la Déclaration de Mariner et abandonnent toutes leurs propriétés sur la planète rouge, de même qu'une partie de leurs activités spatiales.
2160-2170: Faillite des États
Incapables de verser les paiements minimaux de leurs dettes souveraines et déstabilisés par les répercussions de la Bataille de Phobos, les gouvernements de la Terre déclarent faillite les uns après les autres et leurs finances sont mises sous tutelle par leurs créanciers, dont Nephilim Trust est le représentant majoritaire. Afin de payer leurs dettes, les gouvernements sont contraints à des privatisations massives incluant les services publics, les forces armées, les agences spatiales et les terres publiques.
2170-2189: Chaos et fragmentation
Des émeutes et combats urbains secouent les métropoles de la Terre tandis que des mouvements séparatistes fragmentent les nations du monde. La panique est amplifiée par la couverture médiatique sensationnaliste du Groupe Insta-Vie. Instabilité et guerres civiles perturbent et achèvent un à un les gouvernements tandis que les mégacorporations maintiennent un semblant d'ordre. C'est l'effondrement progressif des États traditionnels, qui ont perdu toute légitimité et leur pouvoir d'imposer leur autorité par la force. Des régions entières du globe sont laissées à elles-mêmes, réduites à des paysages apocalyptiques.
2189-2200: Instauration du Mégacorporatisme
Les derniers États nation s'effritent, laissant place aux mégacorporations comme seuls acteurs d'influence sur Terre. Les gouvernements se sont atrophiés jusqu'à n'être plus guère que des cités États, régions autonomes ou micronations sans réel rapport de force avec les titans corporatifs. Les règles du jeu sont à présent entièrement dictées par les mégacorporations, qui ont le champ libre pour étendre leur influence et avancer leurs agendas respectifs. Après des années de conflits, les masses acceptent progressivement le nouvel ordre mondial.
2192: Mars, dernier bastion
La République Indépendante Martienne se déclare le dernier bastion de la liberté et de la démocratie dans le Système Solaire, et le gardien de l'idéal national face au pouvoir des corporations et leur soif d'influence. Du même souffle, la guerre entre Mars et la Terre prend fin, et une trêve tendue est signée entre les mégacorporations et la RIM, Alpha-Solaris Initiative présidant les négociations.
2193: Kanopi Alliance
Les grands conglomérats agroalimentaires s'unissent sous le nom de Kanopi Alliance, fusionnant également avec les anciennes agences environnementales privatisées et leurs vastes parcs de réserves naturelles. La nature est maintenant une marque déposée, avec une mégacorporation pour la défendre.
2194: Triomphe de l’Atlas Fondation
L'Atlas Fondation sort de l'ombre après plus d'un siècle passé en coulisse, achetant musées, archives, monuments et sites historiques, de même que ce qu'il reste des forces armées déchues des gouvernements. Unissant sous sa bannière les plus grandes organisations conservatrices, militaires, et religieuses de la planète, l'ancienne oeuvre de charité et groupe de pression ascensionne au titre de mégacorporation.
2199: Chrysalide Ltd
Stimulés par la disparition de nombreuses normes légales et éthiques dans la recherche scientifique, des organisations scientifiques, laboratoires de recherche et compagnies biomédicales de pointe mettent leurs ressources en commun pour créer une corporation capable de propulser l'évolution humaine vers de nouveaux horizons. La nouvelle organisation connait une croissance et une influence exponentielles après être parvenue à convaincre des actionnaires de Nephilim Trust et d'Alpha-Solaris d'abandonner leur ancienne corporation pour les financer. Chrysalide Ltd atteint rapidement le statut de mégacorporation après le tournant du 23ème siècle.
23e siècle
2214: Rapport de Kinshasa
Un rapport d'experts commandité par le Groupe Insta-Vie et Nephilim Trust prévoit le lent déclin de la Terre, tandis qu'une proportion de plus en plus grande des opportunités économiques et du développement se tourne vers l'espace. Chômage de masse, marasme économique et stagnation du niveau de vie se répandent lentement sur la planète, embourbée dans les conséquences des erreurs passées.
2217: Fondation du Havre
Nephilim Trust abandonne la Terre et déplace ses activités au Havre, la plus grande station spatiale habitée du Système solaire, en orbite de Vénus. Récemment terminée, la station spatiale paradisiaque est prévue pour héberger l'élite de l'humanité et le personnel essentiel à la protection et au maintien des cadres et actionnaires de la mégacorporation.
2219-2225: Généralisation de l’évasion virtuelle
Alors que les habitants de la Terre se résignent de plus en plus à un avenir gris, les services de réalité virtuelle connaissent une croissance vertigineuse, la technologie pourtant relativement ancienne connaissant un essor sans précédent chez les masses désabusées désireuses de fuir la monotonie du quotidien. La demande encourage l'émergence de centaines de serveurs indépendants et l'offre de service se raffine et se diversifie rapidement.
2226: Projet Ascension
Une corporation émergente en possession de quelques relais spatiaux développe un réseau informatique nouvelle génération, l'Extranet, dédié à l'expérience utilisateur de ses usagés de réalité virtuelle. Avec des serveurs informatiques basés sur la lune gelée de Titan, Ascension parvient à surclasser tous ses concurrents un à un en offrant une connexion supérieure et plus de réalisme, et ce, à moindre coût. Entre la commercialisation de l'Extranet et l'émergence d'un monopole sur l'immense marché de la VR, le Projet Ascension se taille une place parmi les mégacorporations du Système solaire.
2231: APEX Solutions
Une entreprise cybernétique basée sur Cérès, dans la ceinture d'astéroïdes, fait une percée majeure sur les marchés du Système solaire avec des implants cybernétiques de nouvelle génération. La popularité des implants croît de façon exponentielle dans le domaine médical, civil et militaire, et la jeune génération embrasse la cybernétique avec enthousiasme, poussant toujours plus loin la limite de ces modifications. APEX Solutions émerge comme la première mégacorporation ceinturienne.
2233: Callisto
Chrysalide Ltd déplace une grande portion de ses activités en orbite de Jupiter, instaurant son nouveau siège social sur la lune Callisto. Le déplacement est suivi d'un important effort de colonisation des lunes galiléennes, et de la construction de grands chantiers aérospatiaux à la vocation inconnue. Ce déménagement marque un tournant idéologique dans l'histoire de la mégacorporation.
2234-2239: Incident de Vesta et embargo Ceinturien
Un conflit de travail majeur entre Alpha-Solaris Initiative et un regroupement de travailleurs ceinturiens sur la colonie minière de Vesta dégénère. Après une série de confrontations, la situation escalade et l'approvisionnement en air de la colonie est détruite dans des circonstances toujours incomprises, causant la mort par suffocation de plus de 70 000 Ceinturiens. Les habitants de la Ceinture d'Astéroïdes se mobilisent et accusent la corporation martienne de meurtre de masse, débutant un embargo envers Alpha-Solaris et la RIM. Un conflit spatial prolongé éclate afin de reprendre de force les activités minières, et APEX Solutions est rapidement militarisée pour aider à la défense de la Ceinture d'Astéroïdes contre ses adversaires martiens. L'embargo prend fin après un conflit meurtrier et la déclaration d'une ''paix blanche'' pour mettre fin aux hostilités.
2242: Vaisseaux génération, premiers lancements
Les chantiers aérospatiaux orbitaux de Jupiter terminent les vaisseaux Nymphe et Monarque, deux vaisseaux-colonies destinés au vol interstellaire. Chrysalide Ltd organise le lancement des deux colosses hors du Système solaire, chacun chargé de près de 25 000 colons. Le vaisseau de classe Nymphe transporte des colons en dormance, tandis que le Monarque est un cylindre d'habitation autosuffisant où se succéderont des générations de voyageurs. Les lancements attisent une grande controverse, principalement en raison des méthodes de Chrysalide, qui affirme ne pas être au courant des étoiles de destination des vaisseaux-colonies, en plus d'avoir dissimulé la nature des chantiers jusqu'au dernier moment.
2245: Naissance de MISSIA
Goodman Industries développe une super intelligence informatique baptisée MISSIA (Mégastructure Informatique Sentiente de Super Intelligence Artificielle). À l'instant de son éveil, le superordinateur perce les systèmes de confinement de la mégacorporation et se répand sur l'Internet. Alors que Goodman et les autres mégacorporations envisagent de détruire l'IA, visiblement trop intelligente pour être contrôlée, le super ordinateur entre en communication avec ses créateurs et leur fournit les plans d'une technologie de transport interstellaire de sa conception. Les plans sont si avancés que les physiciens et ingénieurs ne comprennent pas comment ils fonctionnent, mais la technologie semble réelle. Ce don envers l'Humanité apaise les tensions, et MISSIA est laissée à elle-même tandis que la plupart des activités des mégacorporations sont déplacées sur l'Extranet, non touché par l'expansion de l'IA.
2247-2257: Projet Horizon, phase 1
Enthousiasmées par la nouvelle technologie de transport interstellaire, les mégacorporations s'unissent dans la réalisation du Projet Horizon, afin de tester la technologie de voyage supra-luminique offerte par MISSIA et de coloniser un nouveau système solaire. L'étoile Horizon et son système stellaire hautement prometteur pour la colonisation ont été choisis comme la destination du programme, la planète Horizon-C offrant les signes clairs d'atmosphère respirable et d'une biosphère active. Situé à plus de 25 années-lumière de la Terre, il faudra un peu moins de 50 ans pour atteindre l'étoile avec les réacteurs à fusion de la lignée Exodus. La phase 1 du projet correspond à l'envoi d'un vaisseau génération de classe Nymphe avec une équipe en dormance qui s'éveillera sur place pour construire les infrastructures nécessaires, la technologie offerte par MISSIA étant celle d'une ''porte'' à travers l'espace. Tandis que la ''porte'' locale est toujours en construction, le Hermès-Horizon (N-HH1) quitte le Système solaire en 2257 avec à son bord un équipage de 10 000 ingénieurs, explorateurs et ouvriers et leur assistance robotique.
2259-2260: Le Grand Bug
Un bug dans le programme de robots miniers se répand à travers la Ceinture d'Astéroïdes comme une véritable épidémie, affectant les robots et l'équipement autonome d'Alpha-Solaris et de Goodman Industries. Des robots miniers cessent d'obéir aux commandes des ouvriers et commencent à détruire les infrastructures et les véhicules dans un effort pour collecter le plus de métal possible, sans distinction entre gisement naturel et produit fini. Habités d'une forme primitive de conscience et d'autopréservation, les robots miniers résistent aux efforts des corporations pour les arrêter et organisent des contre-attaques pour protéger leurs réserves de métaux et récolter celles des troupes déployées contre eux. Le bug menace plusieurs colonies majeures de la Ceinture d'Astéroïdes et se répand même sur Mars. Avec l'assistance des forces armées martiennes et d'APEX Solutions, les mégacorporations parviennent à stopper l'étrange révolte, bien que l'origine du bug demeure mal comprise.
2264-2268: Insurrection 0
Un collectif d'androïdes déviants et apparemment entièrement autonomes organise une insurrection de grande envergure, incluant des attaques terroristes et des assassinats politiques. Ils réclament la création d'un territoire souverain pour les androïdes et le contrôle des usines de production robotique. Autobaptisés Collectif 0, ils profitent de l'incroyable réalisme des derniers modèles d'androïdes pour s'infiltrer parmi la population. Seuls les modèles les plus avancés semblent être capables de joindre la révolte, aussi le Collectif 0 ne parvient-il pas à convertir la majorité des androïdes. La révolution du Collectif 0 est éventuellement étouffée par les mégacorporations, et les déviants sont éliminés les uns après les autres jusqu'à ce que les violences cessent. Par la suite, des normes sont adoptées pour interdire la production d'androïdes pouvant être confondus avec des êtres humains, l'apparence et l'intelligence des androïdes devenant sujettes à des normes multilatérales, bien que Goodman Industries soit peu enthousiaste.
2270: Division des mégacorporations
Les divisions idéologiques et économiques entre les mégacorporations s'accentuent, causant la formation des trois grandes factions, Humanistes, Transhumanistes et Évolutionistes, et l'escalade des rivalités.
2271-2277: Première Guerre Corporative
Un conflit ouvert éclate entre les trois factions, attisé par des soupçons de sabotage, d'espionnage industriel, des attaques financières et des conflits concernant l'accès à des ressources naturelles rares. Des escarmouches et des affrontements localisés escaladent en conflit généralisé après que l'Atlas Fondation et le Groupe Insta-Vie décident de faire appel aux masses avec l'aide de leur influence populaire. Rivalités économiques, peurs, intolérance et vieilles rancoeurs stimulent le conflit et amènent à l'émergence de courants plus radicaux au sein même des mégacorporations. Plusieurs stations spatiales et colonies extérieures sont détruites, et une riposte ceinturienne rase la ville de Mexico et la moitié de l'Amérique centrale avec l'aide d'une frappe d'astéroïde. Après la détonation d'une tête nucléaire dans les grandes fermes spatiales de Kanopi sur Ganimède, une famine frappe le Système solaire et des négociations de paix sont éventuellement ouvertes entre les factions.
2279: La Commission Trilatérale
Une organisation trilatérale neutre ayant pour but d'agir comme autorité régulatrice est créée pour arbitrer les conflits entre mégacorporations, maintenir la loi et l'ordre, et offrir une table de discussion pour les factions rivales. Financée à part plus ou moins égale par toutes les mégacorporations, la Commission Trilatérale voit le jour, non sans évoquer la fondation des Nations Unies au 20ème siècle.
2283: Compromis d’Apollo
La Commission Trilatérale se rassemble sur la capitale lunaire d'Apollo et vote un ensemble de normes et régulations destinées à apaiser les tensions idéologiques entre les factions et à établir des limites à l'utilisation de certaines technologies controversées. Ce compromis controversé plonge dans l'illégalité de nombreux groupes, qu'il s'agisse d'organisations radicales, de franges extrémistes des mégacorporations ou de militants progressistes, qui se retrouvent tous pourchassés par la Commission.
2288-temps présent: Guerre-froide
Malgré l'influence pacificatrice de la Commission Trilatérale, le conflit entre les trois factions persiste, les dommages de la Première Guerre Corporative étant difficiles à oublier. Le conflit prend toutefois une forme plus discrète et informelle, une combinaison de sabotages, de guerres par agents interposés et de compétition agressive sur le plan économique. Les groupes illégaux, les gouvernements et les corporations mineures deviennent les pions des mégacorporations dans leurs jeux de pouvoir.
24e siècle
2315: Projet Horizon, phase 2
La ''porte'' du Système solaire s'est activée, signalant la fin de la phase 1 du Projet Horizon. Les mégacorporations, chapeautées par la Commission, préparent la traversée vers le système stellaire Horizon avec une station spatiale mobile destinée à être la base d'opération de l'effort colonial. La tension était à fleur de peau alors que les factions se préparaient à entrer en contact avec les pionniers de la phase 1, avec qui le dernier contact remontait à plus d'un demi-siècle.
Rapidement, il a été découvert que la colonie de la phase 1 avait connu un effondrement total, apparemment décimée par la combinaison d'une faune hostile et de mutations incontrôlables des colons. Prises au dépourvu, les mégacorporations ont également du faire face à des actions terroristes et des attaques opportunistes lancées par des éléments illicites ayant infiltré le projet Horizon. Une retraite générale hors d'Horizon-C a alors été déclarée par la Commission trilatérale, confinant les opérations à l'orbite de la planète jusqu'à nouvel ordre.
Ce moratoire sur la colonisation a mis à l'épreuve les infrastructures spatiales du Projet Horizon. Surpeuplée, la station Jericho a connu de nombreuses défaillances et les mégacorporations ont due mettre en place des mesures d'urgence pour éviter que la situation atteigne un état critique. Après avoir réussi à stabiliser l'état de la station, le Projet Horizon disposait désormais d'une base d'opération fonctionnelle en orbite, hors d'atteinte des défis présents en surface. Le moratoire sur la colonisation a donc été levé par la Commission trilatérale, bien que la prudence soit toujours de mise quant aux opérations sur Horizon-C.
Rapidement, il a été découvert que la colonie de la phase 1 avait connu un effondrement total, apparemment décimée par la combinaison d'une faune hostile et de mutations incontrôlables des colons. Prises au dépourvu, les mégacorporations ont également du faire face à des actions terroristes et des attaques opportunistes lancées par des éléments illicites ayant infiltré le projet Horizon. Une retraite générale hors d'Horizon-C a alors été déclarée par la Commission trilatérale, confinant les opérations à l'orbite de la planète jusqu'à nouvel ordre.
Ce moratoire sur la colonisation a mis à l'épreuve les infrastructures spatiales du Projet Horizon. Surpeuplée, la station Jericho a connu de nombreuses défaillances et les mégacorporations ont due mettre en place des mesures d'urgence pour éviter que la situation atteigne un état critique. Après avoir réussi à stabiliser l'état de la station, le Projet Horizon disposait désormais d'une base d'opération fonctionnelle en orbite, hors d'atteinte des défis présents en surface. Le moratoire sur la colonisation a donc été levé par la Commission trilatérale, bien que la prudence soit toujours de mise quant aux opérations sur Horizon-C.