Projet Ascension
Siège Social: Titan (Saturne)
Longtemps, l'espèce humaine a été obsédée par les contraintes de la chair et les limitations du monde matériel. La souffrance, la peur, la maladie, la mort ; tant de choses issues de la fragilité de la vie, si temporaire et vulnérable. Le monde spirituel était jadis la seule issue pour échapper à cette fatalité, la foi en une âme immortelle s'offrant comme la réponse à cette anxiété existentielle aussi vieille que l'Humanité. Et si cette âme pouvait exister sans la foi ? Et si la chair pouvait être vaincue et dépassée par la science et la puissance de l'informatique ? C'est de cette idée qu'est né le Projet Ascension, mégacorporation dédiée à la transcendance de l'Humanité vers une forme numérique, désincarnée et éternelle à travers la réalité virtuelle et la préservation des consciences. Pionnière dans les sciences informatiques, la construction de simulations immersives et le contrôle et le traitement des données, Ascension est une mégacorporation omniprésente dans le Système Solaire. Elle ne compte qu'un faible nombre d'employés, presque toutes ses activités étant virtuelles ou limitées à l'Extranet, hormis ses énormes centres de serveurs sur Titan et ses stations de distribution d'Extranet. Le Projet Ascension est post-biologique dans ses intentions, et espère un jour qu'il y ait plus de consciences existantes dans ses serveurs sur Titan que de personnes vivantes dans le système. Malgré ses idées radicales, la mégacorporation connait un grand succès aussi bien chez les puissants que les masses désabusées, les mondes virtuels qu'elle propose étant de véritables paradis artificiels, faisant pâlir en comparaison tout ce que le monde tangible peut avoir à offrir.
Domaines d'activité
Fleuron du Projet Ascension, ses multiples services de réalité virtuelle attirent des milliards d'utilisateurs sur une base hebdomadaire. Que se soit en visitant des centres d'immersion virtuelle, ou à la maison par l'usage d'implants cybernétiques, les utilisateurs du service ne peuvent se passer des mondes construits par la mégacorporation, investissant des sommes colossales pour améliorer leurs connexions, leurs avatars ou leurs accès aux zones les plus prestigieuses et les expériences les plus exclusives des divers serveurs d'Ascension. Les simulations construites par le Projet Ascension sont extrêmement immersives et ont à juste titre gagné la réputation de se montrer addictives, causant plusieurs scandales au fil des années. Toutefois, la controverse ne s'arrête pas aux quelques cas d'utilisateurs piégés dans leurs avatars ou morts de faim dans leurs appartements. Le serveur Elysium en particulier offre la possibilité aux utilisateurs de payer pour avoir leur conscience hébergée de façon permanente, offrant plusieurs forfaits d'après-vie pour ceux désireux d'abandonner leur enveloppe biologique derrière eux pour affronter l'éternité numérique. Certains croient qu'une telle existence virtuelle change progressivement l'esprit humain, que l'Humanité n'est pas faite pour vivre ainsi dans des machines. De telles inquiétudes n'ont pour l'instant pas eu d'impact sur la popularité du service.
Bien entendu, l'élévation du Projet Ascension au statut de mégacorporation n'aurait pas été possible si la compagnie n'avait pas le contrôle quasi exclusif de la distribution des services Extranet à travers le Système Solaire. Non seulement un tel contrôle a-t-il permis à Ascension de moduler le réseau pour l'ajuster aux besoins spécifiques de ses services de réalité virtuelle, mais il offre également à la mégacorporation de précieuses données sur les habitudes de consommation en ligne des utilisateurs. Ce n'est un secret pour personne que ces données sont largement utilisées à l'interne par Ascension pour construire des simulations plus immersives et réalistes, de même que pour assister la mise en marché et la conception de ses produits financiers et médiatiques. Certains soupçonnent également que la corporation utilise ses accès pour faire de l'espionnage industriel et saboter les services de ses concurrents et rivaux, mais de telles accusations n'ont pas encore trouvé de preuves.
À travers sa dominance sur les univers virtuels, Ascension a été aux premières loges de toutes les grandes bulles technologiques, qu'il s'agisse de l'émergence de nouveaux marchés dans les simulations, en passant par les monnaies alternatives et les algorithmes les plus avant-gardistes d'investissement automatisé. La mégacorporation connait aujourd'hui un succès inusité dans le domaine financier grâce à son positionnement unique sur le marché et sa capacité d'innovation. Si sa part demeure minoritaire face aux autres colosses du domaine, Ascension est celle qui connait la plus grande croissance, accumulant toujours plus de capitaux et d'actifs à mesure que ses autres branches prennent de l'expansion. L'un des éléments clés de la force de l'entreprise passe à travers la virtualisation des avoirs de tous les utilisateurs du serveur Elysium, seules les transactions contrôlées par la mégacorporation étant reconnues dans l'après-vie simulée.
Toutes les mégacorporations savent pertinemment que les serveurs de réalité virtuelle d'Ascension nuisent ultimement à leurs propres activités dans le monde tangible, mais aucune ne peut se résoudre à boycotter cet espace publicitaire au pouvoir d'attraction inégalé. Les possibilités de placement de produit, de publicité immersive et l'émergence d'avatars subventionnés par des corporations comme représentants virtuels ont rapidement fait d'Ascension le plus gros joueur dans le domaine publicitaire, son accès aux données des utilisateurs rendant la publicité ciblée plus précise et insidieuse que jamais. De plus, si Ascension est somme toute très libérale concernant la nature des contenus présents sur les serveurs de réalité virtuelle, des instruments promotionnels déployés par la mégacorporation ne manquent jamais de rappeler quelles idées et quels concepts sont réellement les bienvenues sur la plateforme.
Avec l'émergence des simulations ultra-immersives et l'avènement du serveur Elysium, le Projet Ascension a démontré qu'il était un meneur du Système solaire dans le domaine de la cognition. Capable de coder, décoder et virtualiser l'esprit humain, Ascension possède une expertise rare et prisée qui rend non seulement possible d'échapper aux contraintes de la biologie, mais permet aussi d'altérer l'esprit humain à travers des simulations avancées, la réalité augmentée ou même l'édition directe de Consciences numériques, pouvant être ''reprogrammées'' selon certaines configurations. Certaines branches de la mégacorporation offrent désormais des services et logiciels d'assistance psychologique pour les particuliers, et même des programmes d'interrogatoire virtuels extrêmement efficaces. La compagnie offre aussi des programmes spécialisés de transfert par connexion Extranet: les utilisateurs et les Consciences sur les serveurs de réalité virtuelle peuvent se transférer sur des plateformes robotiques du monde réel. En pratique, cela permet techniquement à la même personne de voyager à travers le Système solaire à une vitesse inégalée, voire de se trouver à plusieurs endroits simultanément.
Projet Horizon
Politique
Relations Idéologiques
- Allié(s):
- Goodman Industries
- Partenaire(s):
- APEX Solutions
- Neutre(s):
- Nephilim Trust, République Indépendante Martienne
- Adversaire(s):
- Groupe Insta-Vie, Kanopi Alliance
- Ennemi(s):
- Chrysalide Ltd., Atlas Fondation, Alpha-Solaris Initiative
Relations Économiques
- Allié(s):
- Goodman Industries
- Partenaire(s):
- APEX Solutions, Alpha-Solaris Initiative
- Neutre(s):
- République Indépendante Martienne, Chrysalide Ltd.
- Adversaire(s):
- Kanopi Alliance
- Ennemi(s):
- Atlas Fondation, Groupe Insta-Vie, Nephilim Trust