Radicaux
Le Réseau Blackout
Issu d'une combinaison dangereusement réactive de nihilisme, de frustration cynique et de talent informatique brute, le Réseau Blackout est une organisation virtuelle de lutte contre le mégacorporatisme et l'autoritarisme martien. Organisés à partir de serveurs de réalité virtuelle privés et de réseaux sociaux alternatifs, les membres et sympathisants du Réseau cherchent à déstabiliser le pouvoir des mégacorporations en répandant leurs secrets les plus sombres et en organisant des campagnes de piratage à grande échelle. Ces attaques informatiques sont souvent destinées à paralyser des services clés et répandre chaos et colère chez les masses aliénées, dans l'espoir de provoquer un soulèvement spontané capable de détruire le système. Les sensibilités anarchistes du mouvement se manifestent par sa grande décentralisation et son rejet de toute structure interne formelle, mais les membres du réseau sont aussi connus pour regarder de haut les masses, qu'ils jugent passives et ultimement complices de leur propre oppression. À ce titre, le Réseau Blackout a développé au fil des années un certain élitisme, et ses membres jugent généralement la valeur d'une personne selon une série plutôt restreinte de positionnements idéologiques, de choix individuels et à partir de talents jugés utiles, comme en informatique et en communication. Les attaques et coups d'éclat du Réseau sont souvent fortement médiatisés, particulièrement chez les usagers des serveurs de réalité virtuelle.
Le NAPAC
Le Noyaux Armés Populaires pour l'Autonomie Ceinturienne (NAPAC) est une organisation paragouvernementale principalement intéressée par la cause des Ceinturiens et les travailleurs des industries spatiales. Issu de mouvements protestataires et de regroupements ouvriers datant des débuts de la colonisation de la ceinture d'astéroïde, le NAPAC est une organisation militante ayant pour objectif l'abolition du mégacorporatisme dans l'espace solaire et l'établissement d'un État révolutionnaire ouvrier pour tous les prolétaires du Système. Revendiquant le contrôle populaire des moyens de production et des ressources naturelles, le NAPAC est en lutte ouverte contre les mégacorporations et le RIM depuis des décennies, usant d'un mélange d'organisation syndicale non-violente, de terrorisme et de guerre asymétrique. Si le NAPAC défend un message universaliste, en pratique, la plupart de ses membres entretiennent de profonds sentiments anti-planétaires, jugeant les Terriens et les Martiens comme des complices des mégacorporations ou des parasites vivant de l'exploitation des Ceinturiens. Il n'est pas étonnant que le mouvement peine à intégrer les sympathisants Terriens et Martiens, tout comme à s'implanter en dehors des colonies spatiales. Ce mépris des grandes planètes va jusqu'au rejet de nombreux aspects de l'héritage de l'Humanité, jugés décadents et futiles. Le NAPAC idéalise plutôt un développement purement spatial et utilitariste, à l'image de la vie dure à laquelle sont habitués les Ceinturiens. Demeure que le NAPAC est extrêmement influent dans la Ceinture, où il représente pratiquement un État non officiel qui à sa façon se porte à la défense des plus opprimés.
Rumeurs
Le groupe radical possède de nombreux organes légaux qui représentent le mouvement de façon formelle à travers le système. Ces derniers prennent généralement la forme de syndicats sur des stations spatiales et même de micro-gouvernements locaux, incluant des forces armées de petite échelle.
Le NAPAC considère tout Ceinturien comme un citoyen et est à ce titre particulièrement hostile envers les Ceinturiens qui s’opposent à leur agenda, ce qui est considéré à l'interne comme de la trahison.
Le NAPAC considère tout Ceinturien comme un citoyen et est à ce titre particulièrement hostile envers les Ceinturiens qui s’opposent à leur agenda, ce qui est considéré à l'interne comme de la trahison.
Vigilance
Vigilance est une organisation qui s'est donné la mission de dévoiler le visage hideux qui se dissimule sous le masque illusoire du système en place. Convaincu qu'une sombre réalité se cache derrière le couvert des relations publiques et de l'actualité corporative, Vigilance tente de répandre la vérité nue et d'organiser la résistance des masses contre le Grand mensonge. Pour les membres de Vigilance, un mélange hétéroclite de milices citoyennes, d'agitateurs, et d'experts dit critiques, l'état déplorable du Système solaire et des conditions de vie de ses habitants ne peut être dû aux failles de l'Humanité. Jamais les êtres humains ne pourraient perpétuer un système aussi corrompu et vicieux que le mégacorporatisme. La vérité est beaucoup plus sombre. En fait, pour Vigilance, il ne fait aucun doute que le Système solaire est sous l'influence des ''Autres'', une minorité aux origines incertaines, mais complètement étrangère à l'espèce humaine et dont les représentants manipuleraient le monde depuis les ombres, ou en dissimulant leur apparence aux yeux des masses. Les Autres contrôleraient plusieurs mégacorporations, et seraient particulièrement obsédés par l'idée de transformer les humains pour les rapprocher de leur image en utilisant les sciences médicales et plus particulièrement l'édition génétique. À ce titre, Vigilance est particulièrement hostile envers les corporations de la faction Évolutionniste, contre lesquelles elle organise des campagnes de boycottage et de salissage. Vigilance ne manque toutefois pas de raison pour s'attaquer à tous ceux qui participent à la reproduction du Grand mensonge, et ses leaders dévoilent chaque semaine de nouveaux complots impliquant les riches et puissants de ce monde, tous des collaborateurs de la tyrannie secrète des Autres. L'organisation est jugée un danger important pour l'ordre et la santé publique par la Commission Trilatérale en raison des multiples attaques en apparence aléatoire perpétrées par ses membres, et de son message anti-médical radical.
La Ligue des Parangons
Formée par la coalition de plusieurs groupes ultraconservateurs terriens, la Ligue des Parangons s'est consolidée en un mouvement radical réactionnaire dévoué à ramener l'espèce Humaine vers son Âge d'Or. Fascinés par les grands empires du passé, les Parangons sont convaincus qu'il existe un caractère providentiel à l'espèce humaine, un potentiel pour la grandeur qui s'est lentement vu décroître en raison de la dégénérescence de la race humaine, rendue faible et pervertie par une existence docile alimentée par les divertissements et la quête futile de la richesse et du confort. Pire encore, les avancées de la médecine ont permis à des individus inaptes de survivre, et corrompu le sang de l'humanité de gènes primitifs et contre nature, voir de créatures à peine humaines sous les traits des Synthétiques. La paresse et le désir de résultats immédiats détournent les humains de leur nature, sacrifiant leur humanité au profit de la cybernétique et des assistants robotisés. Pour répondre à cette maladie qui infecte le Système solaire, les Parangons croient qu'il est nécessaire d'instaurer une ère de crise, un grand test qui séparera les forts des dégénérés et permettra à ceux encore porteurs du potentiel intact de la race humaine de prendre le pouvoir pour une aube dorée. La Ligue des Parangons est extrêmement pragmatique dans l'avancement de cet agenda, utilisant tous les outils à sa disposition pour déstabiliser le Système solaire et causer un désastre. À l'interne, la Ligue des Parangons établit une classification rigide, où les Terriens sont considérés comme les humains les plus purs et les plus dignes, tandis que les Ceinturiens sont vus comme des sous-humains pathétiques.
Léviathan
Homo homini lupus est // L'Homme est un loup pour l'Homme
Pour les militants de Léviathan, le mégacorporatisme est l'aboutissement d'un long processus de destruction systématique de tout ce qu'il a pu y avoir de moral et de civilisé dans l'espèce humaine. L'Humanité a lentement détruit tout ce qui la protégeait d'elle même, jusqu'à ce qu'elle soit laissée libre de succomber à ses plus bas instincts, à se détourner de toute responsabilité pour embrasser un individualisme morbide où l'avarice et les pulsions égoïstes guident chacun sur un chemin toujours plus rapace et toxique. Les corporations ont effrité le filet social et contaminé l'esprit humain d'une soif de compétition qui ne connait pas de fin. Seul Mars tient encore tête à cet abysse, et pour Léviathan, il s'agit de la preuve concrète que tous doivent aspirer à mettre à bas le mégacorporatisme et restaurer les États de jadis. Léviathan défend des valeurs d'ordre, d'unité et de dévouement à une cause commune, et prône la représentation et la participation du peuple pour décider des lois qui le gouvernent. C'est un mouvement qui se revendique du Républicanisme, et il adopte des tactiques de mobilisation citoyenne et de coups d'éclat pour faire avancer sa cause. Malgré ses valeurs d'unité, Léviathan est dans les faits extrêmement décentralisé et divisé en de multiples cellules locales plus ou moins connectées. Chaque cellule présente une idéologique légèrement différente, sorte de régionalisme, et les moyens utilisés localement varient assez largement d'un endroit à l'autre, allant de manifestations pacifiques à la résistance armée et aux attentats à la bombe. Il est assez connu que Léviathan est sinon subventionné, du moins encouragé par la RIM, qui assiste ces militants proétatiques à travers le Système solaire. Léviathan est officiellement considéré comme un groupe terroriste par la Commission Trilatérale, mais parvient malgré tout à obtenir des gains de légitimité dans certaines mégapoles et stations spatiales, où le mouvement est parvenu à obtenir le contrôle du pouvoir local malgré les frictions avec les mégacorporations.
Pour les militants de Léviathan, le mégacorporatisme est l'aboutissement d'un long processus de destruction systématique de tout ce qu'il a pu y avoir de moral et de civilisé dans l'espèce humaine. L'Humanité a lentement détruit tout ce qui la protégeait d'elle même, jusqu'à ce qu'elle soit laissée libre de succomber à ses plus bas instincts, à se détourner de toute responsabilité pour embrasser un individualisme morbide où l'avarice et les pulsions égoïstes guident chacun sur un chemin toujours plus rapace et toxique. Les corporations ont effrité le filet social et contaminé l'esprit humain d'une soif de compétition qui ne connait pas de fin. Seul Mars tient encore tête à cet abysse, et pour Léviathan, il s'agit de la preuve concrète que tous doivent aspirer à mettre à bas le mégacorporatisme et restaurer les États de jadis. Léviathan défend des valeurs d'ordre, d'unité et de dévouement à une cause commune, et prône la représentation et la participation du peuple pour décider des lois qui le gouvernent. C'est un mouvement qui se revendique du Républicanisme, et il adopte des tactiques de mobilisation citoyenne et de coups d'éclat pour faire avancer sa cause. Malgré ses valeurs d'unité, Léviathan est dans les faits extrêmement décentralisé et divisé en de multiples cellules locales plus ou moins connectées. Chaque cellule présente une idéologique légèrement différente, sorte de régionalisme, et les moyens utilisés localement varient assez largement d'un endroit à l'autre, allant de manifestations pacifiques à la résistance armée et aux attentats à la bombe. Il est assez connu que Léviathan est sinon subventionné, du moins encouragé par la RIM, qui assiste ces militants proétatiques à travers le Système solaire. Léviathan est officiellement considéré comme un groupe terroriste par la Commission Trilatérale, mais parvient malgré tout à obtenir des gains de légitimité dans certaines mégapoles et stations spatiales, où le mouvement est parvenu à obtenir le contrôle du pouvoir local malgré les frictions avec les mégacorporations.
Rumeurs
Il est largement connu que la vaste majorité des membres de Léviathan ne sont pas martiens, mais plutôt issus de mouvements d’opposition locaux envers le mégacorporatisme.
Les relations entre Léviathan et la RIM sont tout sauf simples. Certaines cellules idéaliseraient Mars et pourraient être facilement utilisées par la RIM, ne demandant qu’à être activé par des agents de terrains martiens.
D'autres groupes sont plus pragmatiques, mais savent que Mars partagent certains de leurs intérêts, ce qui peut les amener à travailler en coopération (par exemple en échange d'aide, d’armes ou d’informations).
Il arrive aussi que Léviathan implique Mars dans des actions radicales qui vont à l’encontre des intérêts de la RIM, éclaboussant la planète rouge par simple association avec la cause républicaine.
Les relations entre Léviathan et la RIM sont tout sauf simples. Certaines cellules idéaliseraient Mars et pourraient être facilement utilisées par la RIM, ne demandant qu’à être activé par des agents de terrains martiens.
D'autres groupes sont plus pragmatiques, mais savent que Mars partagent certains de leurs intérêts, ce qui peut les amener à travailler en coopération (par exemple en échange d'aide, d’armes ou d’informations).
Il arrive aussi que Léviathan implique Mars dans des actions radicales qui vont à l’encontre des intérêts de la RIM, éclaboussant la planète rouge par simple association avec la cause républicaine.